CVS001 - CD - Les Arts Florissans
CVS001 - CD - Les Arts FlorissansCVS001 - CD - Les Arts Florissans

CD - Charpentier - Les Arts Florissans

N°01
Prix à l'unité
20,00€

Choisissez la quantité

Présentation

Récompensé par un Diamant d'Opéra, Les Arts Florissans, réinventés par Gaétan Jarry, redonnent vie à la musique de Charpentier, éclipsé en son temps par Lully. Laissez-vous transporter au temps l’âge d’or artistique du « plus grand Roi du Monde ». 

LES ARTS FLORISSANS

Ensemble Marguerite Louise
Gaétan Jarry, direction

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Charpentier fut l’égal de Lully et Lalande pour la qualité exceptionnelle de sa musique.
Il créa pour la Duchesse de Guise des œuvres d’une infinie beauté, que Louis XIV admirait particulièrement, dont L’Idylle en musique Les Arts Florissans en 1685.

Il est associé dans cet enregistrement à un autre opéra, la Couronne de Fleurs (extraits) faisant office d’épilogue. Ils forment ainsi un ensemble d’opéras remarquables, tant par leur finesse et leur intimité que par leur profondeur et leur densité. Gaétan Jarry et son ensemble Marguerite Louise composé de jeunes musiciens talentueux, ont choisi d'en explorer une version permettant de proposer une orchestration plus variée, de jouir de l'intensité d'un chœur complet, et d'offrir divers effets théâtraux réhabilitant un Charpentier privé en son temps des grands moyens dont Lully était le seul à pouvoir bénéficier. Ils redonnent une vie flamboyante à cette allégorie de l’âge d’or artistique du « plus grand Roi du Monde » qui venait d’installer sa Cour à Versailles.

 

   Ce CD s’est vu récompensé par le prestigieux Diamant d’Opéra Magazine.

Les Arts Florissans ont été donnés en représentation et enregistrés en juillet 2017 au Château de Versailles.