Aller au contenu principal
Contact :
+33 (0)1 30 83 78 89
logo
  • fr
  • en
vous avez actuellement
0 articles
cart
Mot de passe oublié ?

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte
se connecter / s'inscrire
  • Programmation
    • Opéras
    • Concerts
    • Théâtre & Ballets
    • Evénements
    • Art contemporain
    • Toute la programmation
    • Brochure
  • Boutique & offres
    • Boutique
    • Carte CVS
    • Chèques cadeaux
    • Abonnement jardins
  • Informations pratiques
    • Comment venir
    • FAQ
    • Contact
  • Soutenir
    • Particuliers
    • Entreprises
  • Professionnels
    • Soirée d'entreprise
    • Professionnels du tourisme
    • Comités d'entreprise et groupes
    • Scolaires
  • LES GRANDES EAUX
COUPERIN : LECONS DE TENEBRES

Concerts | Chapelle Royale

Mercredi 5 avril 2023

Description

 

Les Leçons de Ténèbres sont devenues au milieu du XVIIe siècle l’objet de compositions musicales de plus en plus appréciées. Michel Lambert fut en France le premier à en composer un cycle en 1662, suivi rapidement par Charpentier et Lalande. Mais les plus célèbres – et les premières à avoir retrouvé de nos jours les honneurs du disque et du grand public- sont celles de François Couperin, datées de 1714.

En cette fin du règne de Louis XIV, la France est une terre de piété, mais aussi d’italianisme dans la musique, y compris religieuse. Aussi les émois composés par Couperin pour ses chanteuses sont-ils si dramatiques qu’on les croirait issus de l’opéra... Vocalité et spiritualité y sont combinées avec art, témoignant du raffinement du beau chant français pratiqué aussi bien dans les salons et les théâtres que dans les lieux de culte. On se pressait en effet pour écouter, dans les couvents parisiens, ces voix divines entonnant les Leçons pour les jours de la Semaine Sainte, voix sans visage des jeunes recluses conventuelles, voix du ciel… mais souvent chanteuses de l’opéra lors de la fermeture des salles en temps de pénitence ! On éteignait traditionnellement les cierges au fur et à mesure du déroulement de l’office des Ténèbres, pour finir dans l’obscurité de la nuit…Les trois leçons conservées de François Couperin sont écrites pour le Mercredi Saint, et représentent l’un des sommets de l’art sacré français du début du XVIIIe siècle.

Gaétan Jarry dirige les sublimes Ana Quintans et Adèle Carlier pour ce concert particulièrement en phase avec Versailles, programme qui a d’ailleurs fait l’objet d’un enregistrement pour notre collection discographique.

Production Les Productions de l'Opéra Royal

 

 

Code promo

Saisissez votre code promotionnel afin de bénéficier de tarifs préférentiels
Mode à la place
Achat express
filtres
Filtre par catégorie
 
De à
    Envie de comparer ?
    Sélectionnez une
    nouvelle zone
    Retour
    Plan
    Légende
    • cat 1
    • cat 2
    • Autre offre billetterie
    Zoom

    TITLE CATEGORY
    • De à
      Choisir mes places

    TITLE CATEGORY CATEGORY
    • Choisissez votre catégorie
    • Choisissez votre placement
    • Choississez votre Tarif
    Total:

    Informations billetterie

    CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

    CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

    TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

    L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).

    Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.

     

     

     

    menu footer left

    • BOUTIQUE
    • LIEUX DE SPECTACLE
    • CONTACT

    menu footer middle

    • Qui sommes-nous ?
    • Recrutement
    • Crédits
    • Mesures de contrôle d'accès et sécurité

    menu footer right

    • Données personnelles
    • Règlements
    • CGV
    • Cookies
    • Toute la programmation
    • facebook
    • twitter
    • Youtube
    • Instagram
    logo