CVS033 - CD - Stabat Mater
CVS033 - CD - Stabat MaterCVS033 - CD - Stabat Mater

CD - Pergolèse - Vivaldi | Stabat Mater pour deux castrats

N°33
Prix à l'unité
20,00€

Choisissez la quantité

Présentation

Aucune douleur n'est comparable à celle d'une mère assistant au supplice de son fils, crucifié sur la Croix. C'est un témoignage d'amour, de peine, de résignation et de courage. Un témoignage que les deux voix célestes de Samuel Mariño et Filippo Mineccia ravivent avec une tendre et puissante émotion.

STABAT MATER POUR DEUX CASTRATS

Samuel Mariño, soprano
Filippo Mineccia, alto

Orchestre de l’Opéra Royal
Marie Van Rhijn, direction

Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)
Antonio Vivaldi (1678-1741)

Deux contre-ténors pour le Stabat Mater de Pergolèse : c'est la résurrection de la création en France de cette œuvre, apportée par deux Castrats italiens de la Chapelle Royale de Louis XV, qui en furent les propagateurs zélés à la Cour comme au Concert Spirituel. Paris s'enflamme et y voit la marque révolutionnaire d'un génie napolitain, hélas disparu si jeune…
Pergolèse, peu avant sa mort à 26 ans et meurtri par la maladie, exprima les souffrances de la Vierge avec le langage des passions propre à l'opéra. Le Stabat Mater, créé en 1736, est l'une des œuvres emblématiques du baroque, et a profondément marqué le monde musical du XVIIIe siècle. Pour donner toute sa splendeur au somptueux duo de voix angéliques déplorant la douleur de Marie au pied de la Croix, il faut deux interprètes qui mêlent leurs timbres, comme les deux castrats napolitains pour lesquels cette musique a été composée. 

Le brillant sopraniste Samuel Mariño et l'éclatant contre-ténor Filippo Mineccia forment le duo d'exception pour ce programme de sensibilité et de virtuosité.

Enregistré les 19 et 20 juin 2020 à la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Retrouvez ce programme à l'Opéra Royal le 16 avril 2022 !




Livret français / anglais / allemand - Durée77min

→ Retrouvez ce CD en format digital sur notre plateforme Live Opéra Versailles !